Street a(r)t home : quand l’art tape à votre porte
- urbansessions
- 10 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2018
Street a(r)t home, c’est l’histoire de deux amis, Pierre et Yannik. Passionnés d’entrepreneuriat, ils décident de créer ensemble leur propre projet après avoir travaillé 10 ans dans une société spécialisée en marketing et en communication. Pierre a accepté de nous livrer quelques informations concernant leur projet.

Il y a un an naissait Street a(r)t home. Le but était de faire évoluer le regard des gens sur le Street art, par exemple en amenant ce style directement chez eux. Cela a permis de promouvoir les artistes avec lesquels ils travaillent. En effet, contrairement aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles, le street art à Liège est beaucoup moins valorisé.
Ils ont commencé par mettre en relation des artistes qu’ils avaient rencontrés lors d’une vente aux enchères au profit du Télévie, avec des particuliers qui souhaitaient décorer leur intérieur de façon originale. Ensuite, pour étendre leur service, ils se sont mis à reproduire des œuvres d’art sur de l’aluminium en édition limitée à 200 exemplaires.
Actuellement, ils présentent une exposition des différentes œuvres de seize artistes de tout genre venant de Belgique mais aussi de France. Cette exposition a lieu à la Médiacité à Liège du 15 au 29 décembre. Pierre et Yannik connaissaient déjà ces artistes et ils savaient qu’ils faisaient du bon travail avec des styles tout à fait différents. C’est la Médiacité qui leur a proposé de leur prêter une salle pour exposer comme ils le souhaitent. Ils ont directement accepté, car c’est l’endroit où ils peuvent toucher le plus de monde. Il y a en effet des gens de tout âge, toute culture, tout genre.
Nous en avons profité pour lui demander s’ils avaient beaucoup de commandes de ces œuvres : « On en a eu quelques-unes, par contre les gens ne se rendent pas toujours compte du prix. On a donc pas mal de demandes, mais une fois qu’on parle de prix ça devient plus compliqué. Les fresques en intérieur coûtent aux alentours de 500 à 600 euros. Les gens ne s’attendent pas à ce prix-là puisqu’ils ont l’habitude de voir les artistes faire ça en rue gratuitement. Il y a donc un peu ce paradoxe où ils pensent que ce sera gratuit chez eux aussi ». Nous ajoutons également que le prix des œuvres exposées variait de 190 à 2.500 euros.
Si les œuvres présentées se vendent bien pendant l’exposition, les organisateurs mettront sur pied un pop-up store. Donc n’hésitez pas à vous rendre à la Médiacité pour découvrir cet univers !

Valentine Goosse
Commentaires